Je commence le tour de ma bibliothèque photo par un livre publié en 2004 par le musée de la photographie de Charleroi.
“En passant” est un recueil de quelques photos de Léonard Misonne.
Le sujet n’est rien, la lumière est tout
Photographe belge qui découvre la photographie vers 1890, Misonne est un maître du pictorialisme.
Voir un tirage de Misonne pour la première fois provoque à chaque fois la même réaction : “Wahou!”.
Ses photos sont réellement impressionnantes. Paysages et scènes de rue se succèdent avec la même atmosphère et la même lumière en contre jour.
La poésie de ces tirages n’est pas discutable. Elles ont pour nous le goût d’un passé lointain et disparu.
Une des citations de Misonne les plus connues est certainement “Le sujet n’est rien, la lumière est tout”.
Toute son œuvre, toutes ses interventions, s’appuient sur deux axes qui définissent sa démarche: poésie et académisme.
tirages Médiobrome
Ces tirages sembleront même très étranges pour les générations qui sont abreuvées de photographies sur écran. A part quelques spécialistes qui connaît encore des tirages charbons Fresson (que je vous conseille de regarder de près si vous en croisez un) ou les tirages Médiobrome (technique que Misonne met au point lui même, rien que ça !) ? Regarder les tirages de Misonne c’est plonger dans les techniques de tirages anciens.
Il me semble que l’on connaît quelques 15000 clichés de Misonne, réalisés de 1893 à 1930. Ces détracteurs y verront de la répétition et de l’ennui. Peut être …
Ma photographie préférée !
« Sortie de gare » certainement une des photos les plus représentatives des tirages de Misonne (tirage charbonneux, contre jour, lumière poétique) et en même temps une des moins représentatives de son style (pas de paysages de nature, pas de scènes de rue)
un paysage industriel, de la lumière, des ombres puissantes, un personnage marqueur d’image… A part j’adore je n’ai rien à dire